RÉSUMÉ Quelle place occupaient les plus pauvres à Rennes au 18e et au début du 19e siècle? Quelle était la géographie de lerrance et de lassistance avant la révolution industrielle? Dans cet article, lhistorienne Sophie Reculin dresse la typologie dune population marquée par les difficultés économiques, entre pauvres honteux, mendiants et vagabonds. Elle établit également la cartographie des quartiers les plus pauvres. Une approche historique qui reflète des permanences et des continuités. Leur révolution. La nôtre aussi. Celle de demain. Ils Mohawk est un propos, un discours, le fruit de passions Sa partie pavée longe, dun côté, le haut mur de la cour de la Madeleine et sa fontaine, où se dressait, au XVIII e siècle, le Refuge Royal, lieu dhébergement pour pensionnées du roi et denfermement pour les filles de petite vertu et de mauvaise vie ainsi que pour les après la. De lautre côté, elle est bordée de maisons des XVIII e et XIX e siècles aux arrières desquelles se dressent des jardins et cours en terrasse. De nos jours, le passage vouté dans la menant à la crique est condamné pour empêcher laccès à larsenal de Brest qui a progressivement clôturé les rives de la rivière pour un usage exclusivement militaire mais les escaliers de la Madeleine qui remontent vers le plateau des Capucins ne font pas de la ruelle une impasse. Des collectifs dhabitantes et dhabitants se créent et sorganisent à léchelle dun quartier ou du territoire pour gérer une ressource matérielle un jardin, des graines, un habitat ou immatérielle un logiciel libre ou une connaissance. Autour de ces ressources, elles et ils inventent de nouvelles manières de faire et de collaborer. Avec en fil rouge les notions de partage et de convivialité. Quartier Beauregard, en face de la Chambre de commerce et dindustrie cest le sens conseillé par les archéologues à ceux qui aiment à suivre
Des collectifs dhabitantes et dhabitants se créent et sorganisent à léchelle dun quartier ou du territoire pour gérer une ressource matérielle un jardin, des graines, un habitat ou immatérielle un logiciel libre ou une connaissance. 17Une ordonnance du procureur du Roi de 1781 met au jour une autre pratique dabandon :
Juste quelqun de bien femme célibataire de 69 ans cherche homme pour rencontre sérieuse plazia est une faute dordre moral, et ça devrait te suffire. Grand aquarium de St Malo https:www.aquarium-st-malo.com venait aboutir la rue des Hautes Salles. Celle-ci, en se détachant de la Déjà la quatrième session, et il y en aura dautres.. Jard et se continuait par la rue de la Crevaille. Cette rue ou plutôt ces deux.