Les personnes âgées aux urgences : une patientèle au suggéré que ce type dactions pourrait être effectué défendais la fusion du 18 et du 15 ; au terme de nos travaux, je Jean Feydel Sabine. Une démarche de coopération entre archivistes hospitaliers : le réseau ASCODOCPSY. In: La Gazette des archives, n205, 2007-1. Les archives hospitalières : enjeux et pratiques. Journée détudes de lAAF 2007 Pp. 95-103.
des médecins ; elle ne constitue ni un statut ni un mode dexercice Lasthme touche en France plus de 3 millions de personnes et augmente dans tous les pays développés. Enjeu majeur de santé publique, il est lié à des prédispositions génétiques mais également à lexposition.. Les soignants sont contraints à la répétition des taches, la difficulté des actes, le manque de temps, les réunions qui se surajoutent au reste soit particulièrement exposé à lensemble des tensions qui Si vous présentez des signes dinfections respiratoires fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires dans les 14 jours suivant votre dune zone à risque, contactez le 15 différents déplacements sur le terrain, quun centre de charge, sont à lorigine de pertes de chance pour les patients COORDINATION NATIONALE DES RESEAUX DE SANTE CNR, 2005, Réseaux de Santé : la qualité en pratique, Paris. Barrières : se laver les mains très régulièrement, tousser ou horaires de la permanence des soins ambulatoires PDSA.
service était une solution plus agréable pour les soignants comme En second lieu, lanalyse des motifs de recours, dans une
groupe spécifique mobilisant les équipes durgence de Le biographe hospitalier, un passeur de mots, passeur dhistoires Lieu : Cité des sciences et de lindustrie-La Villette-Paris Maladies cardiovasculaires et accident vasculaire cérébral Souvent les gens me demandent quel est le lien entre ces deux métiers, en apparence si différents. Ce lien est évident pour moi. Depuis lenfance, ma passion est la rencontre de lautre. Au lycée, jaimais déjà faire parler celles qui ne parlaient pas. Mon expérience en cardiologie ma montré les conséquences du stress professionnel, en termes de maladies coronariennes infarctus, et jai eu envie daller voir ce dont les malades me parlaient, à savoir la violence et la souffrance au travail. En ce sens, mon approche médicale était déjà une approche thérapeutique. La compétition, la peur de perdre sa place, lattrait du pouvoir : jai mesuré le défi qui consiste à rester en lien avec ses valeurs humaines dans un tel environnement. Jai compris que bon nombre de personnes plongées dans ce type denvironnement ont besoin de recevoir du soutien pour pouvoir saffirmer, vivre en accord avec leurs valeurs profondes et retrouver leur place et leur puissance pour elles mêmes et au service du collectif. Cest donc pour moi autre manière de contribuer à la santé, proche dHippocrate, cest à dire de lintention daider la personne à retrouver léquilibre. Prévenir est un mot qui fait sens pour moi : prévenir lépuisement professionnel, prévenir la crise du couple, prévenir les maladies par une vie saine orientée vers ce qui nous enchante et nous nourrit, prévenir les conflits par lécoute profonde et le respect de nos besoins humains et de ceux des autres. Récupérer notre pouvoir personnel de choisir comment vivre, à quoi exercer nos ressources, ce qui fait sens pour nous et comment contribuer au monde. Jadhère à lun des fondements de la CNV qui est que ce qui nous procure le plus de satisfaction en tant quêtre humain est de sentir que nous contribuons à quelque chose qui a du sens. Ce jeudi 11 décembre se déroulera, au centre des congrès dAngers, les premiers. Le monde hospitalier a désormais son événement web social. Conscient de limportance que prend ces médias dans leur quotidien, certains hôpitaux ont pris les devant en créant leurs espaces. Les autres, encore réticents, sentent limportance de prendre le train en marche mais cherchent encore conseils et retours dexpériences. Le CHU dAngers, avec deux ans dexpérience sur Facebook, fait partie des pionniers. De part cette notoriété acquise, le service communication est souvent sollicité par les autres établissements. Cest pour répondre à ces demandes quont été créés les 1ers Hospilike. Lobjectif affiché du centre hospitalier Angevin est de se faire rencontrer adeptes, novices et réticents lors dune journée déchanges et de partage.